L'AFPA à Toulon

Coup de projecteur : A l’Afpa les stagiaires mettent leur technicité au service de la culture.

Ils sont 14 stagiaires à l’Afpa de La Valette à apprendre le métier de Menuisier d’agencement. Et, ils passent une partie de leur cours à construire une œuvre d’art : "The Black Kiosk". Cet ouvrage en bois de 15 m2 est destiné à une exposition au centre culturel de La Valette-du-Var. «Cette réalisation qui s’apparente à une maison à ossature bois permet aux stagiaires, tous volontaires, de trouver un complément à leur progression pédagogique » précise Luc Lungeri, le formateur en Menuiserie d’agencement de l’Afpa. Deux techniciens de la Mairie de La Valette les accompagnent pour cette mission très minutieuse. « Il était intéressant au travers de la convention signée avec la Mairie et le centre culturel de faire participer nos stagiaires à la création d’une œuvre d’Art » confie Mme  France Schuller, directrice du centre, très satisfaite de la bonne collaboration avec la Mairie de La Valette où est située l’Afpa du Var. Elle poursuit : « De plus, la rencontre avec l’artiste Franco-Israélien, Joseph Dadoune, multiculturel et visionnaire, photographe, cinéaste et poète, ne peut être qu’enrichissante pour l’avenir des futurs professionnels que nous formons. »

Après l’exposition à La Valette, la création Varoise ‘’The Black Kiosk’’ partira dès janvier pour Rome et ensuite Tel Aviv.

Renseignement sur le formation de Menuisier d'agencement au 3936

LE CONGE INDIVIDUEL DE FORMATION AVEC L'AFPA DE TOULON

Vous êtes Salarié CDI, CDD, ou Travailleur Temporaire?

En suivant une formation Afpa, vous pouvez accéder à un niveau de qualification supérieur, perfectionner vos connaissances ou vous former à un autre métier grâce au Congé Individuel de Formation

Plusieurs personnes ont un nouveau métier, pourquoi pas vous ?

Les + de l'Afpa :

  • Des plateaux techniques réunissant les conditions réelles de travail.
  • Des formateurs professionnels ayant exercé pendant au moins 5ans le métier qu’ils vous transmettent.
  • Une programmation des formations toute l’année.
  • Aide dans le montage de votre dossier.
  • Conseils et accompagnement pendant et après votre formation.


Qualifiez-vous pour un secteur qui recrute

  • Technicien supérieur du bâtiment en économie de la construction à Toulon, le 21 janvier
  • Electricien d’équipement à Toulon, le 20 mars 2015
  • Technicien d’études bâtiment en dessin de projet à Toulon, le 9 avril 2015
  • Technicien supérieur de support en informatique à Toulon, le 11 mai 2015

Votre contact sur Toulon

Renseignement 3936

Se former cet été pour trouver un travail dès 2015 dans le Var - 16/07/2014

Le centre Afpa de Toulon propose des entrées en formation durant l’été où il est encore possible de s’inscrire.

Une occasion de se former dans les conditions réelles et d’obtenir un diplôme qui facilitera le retour vers l’emploi dès le début de l’année 2015. Ces formations qui s’adressent aussi bien aux hommes qu’aux femmes sont financées et rémunérées – sous conditions – pour les demandeurs d’emploi par le Conseil Régional PACA.

Se former au métier d’Agent de maintenance et d’exploitation en conditionnement d’air afin d’apprendre en huit mois la maintenance préventive et corrective des installations de conditionnement d'air de toutes importances comme : chambres froides, frigos de grandes surface, appareils de climatisation, etc. (début de la formation le 25 août). Devenir Maçon, c’est possible avec une formation débutant le 10 septembre et qui dure sept mois afin d’apprendre à installer un chantier, effectuer les travaux de fondation, à monter des briques, des agglos ou des pierres et finir par construire maisons ou bâtiments. Enfin, il reste des places pour la formation de Technicien métreur en réhabilitation de l’habitat pour savoir en neuf mois apporter des modifications à une construction, la réhabiliter pour lui redonner les éléments de confort et d'habitabilité dans le respect du développement durable et de la réglementation (débute le 20 août).

Renseignement 0800 02 8000

- See more at: www.paca.afpa.fr/actualites-paca/fil-info/details/article/se-former-cet-ete-pour-trouver-un-travail-des-2015-dans-le-var.html

Déclics formation à Toulon, votre rendez-vous métier

Vous souhaitez avoir des renseignements sur les formations professionnelles à l'AFPA, comment faire une formation ? La vie sur le centre, la certification, la VAE, la rémunération, l'hébergement, la restauration ?

A partir de 14H

    • 23/10/2014
    • 06/11/2014
    • 20/11/2014
    • 04/12/2014
    • 18/12/2014

     N'oubliez pas votre CV

    Renseignement 3936 - recrutement.toulon@afpa.fr

    Dans le Var mobilisation pour la Mixité des métiers

    L’AFPA du Var, le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) et leurs partenaires ont organisé jeudi 26 juin 2014 une rencontre sur le thème de la Mixité des Métiers.

    Cet événement s’est déroulé de 9h à 12h au Centre Afpa de La Valette du Var. France Schuller, directrice du centre explique que « c’est dans le cadre du partenariat départemental avec la Direction régionale aux Droits des Femmes (DRDF), que l’Afpa a souhaité contribuer activement dans le Var aux actions mises en place durant cette année de la mixité. Notre enjeu est de fédérer les partenaires, contribuer aux résultats locaux en matière de diversification des publics, faire connaître aux publics et aux prescripteurs l’utilité de la formation professionnelle pour accéder à ces métiers. » Boris Bernabeu, Sous-Préfet en charge de l’économie et de l’emploi à la Préfecture du Var a tenu un discours très encourageant à leur attention : « profitez de cette journée pour pousser des portes, et si elles ne s’ouvrent pas, poussez les encore ». « Ne vous censurez pas, osez » a complété Claudine Richard présidente du CIDFF du var. Une matinée pleine d’espoir pour toutes les femmes venues à l’Afpa qui ont également eu l’opportunité de rencontrer des formateurs, des stagiaires et de visiter les espaces de formation. « On est très bien encadré, et la formation avec les hommes se passe très bien » a pu leur témoigner une des stagiaires en formation ferronnerie.Pour France Schuller «cette matinée qui avait donc pour but de motiver et de donner conscience aux femmes qu’elles ont des qualités que les entreprises recherchent même pour occuper des emplois considérés comme plus « masculins ». Cela aura été un plein succès car plus de 80 d’entre elles se sont rendues dans les ateliers et 30% ont affirmé leur volonté d’accéder à une formation pour concrétiser un projet professionnel dans le secteur du BTP.

    Renseignement 3936

    Des fauteuils sportifs pour des handicapés motivés

    En clôture de  la semaine du développement durable 2014, le centre Afpa Toulon La Valette signe un partenariat avec l’Association Handibou.

    L’Association Varoise Handibou, travaille avec ses bénévoles à promouvoir le sport dans l’aide aux handicapés en les équipant de fauteuils Handisports. Ceux-ci étant adaptés à leur handicap et au sport pratiqué.  Et cela comme le précise son Président, », Pascal VEILLET, grâce à un principe de financement très simple « collecter les bouchons de bouteilles plastiques, les trier et les revendre pour être recyclés ;  les fonds ainsi récupérés servants à subventionner un fauteuil sportif ».  Par contre les quantités nécessaires sont énormes, puisqu’il ne faut pas moins de 15 millions de bouchons soit 30 tonnes pour l’achat d’un seul fauteuil. C’est pourquoi la directrice du centre Afpa, France Schuller sollicite personnel et stagiaires à contribuer à cette œuvre. Elle  souligne :  « cet engagement revêt une triple ambition, contribuer à cette collecte, veiller et  engager nos stagiaires à se dépasser au travers de cette cause et leur permettre ainsi de mieux appréhender la notion de handicap. Et enfin continuer à développer l'utilité sociale de l'Afpa à promouvoir la lutte contre toutes les discriminations ».

    Cette signature du partenariat avec Handibou, le 11 avril 2014 s’est bien sur terminée par la remise de la première collecte de bouchons effectuées par des stagiaires et du personnel du centre.

    Une mobilisation solidaire pour sauver des vies sur Toulon

    Le 20 février, le Centre de Toulon-La-Valette a organisé dans ses locaux, une collecte de sang. Le personnel et les stagiaires du centre, se sont retrouvés unis autour de ce geste solidaire. L'Etablissement Français du Sang (EFS), accueilli à Toulon, a reçu plus de 50 personnes dans la matinée, dont 30 nouveaux donneurs. La semaine précédente, l'EFS était intervenu dans les formations auprès des stagiaires, afin d'expliquer le protocole de don et avait récolté 57 promesses. Une initiative saluée par l'EFS sur place qui a noté la belle performance et a félicité le centre pour sa mobilisation sans faille.

    Renseignement www.dondusang.net 

    Les Agent d’Accueil Touristique font la promotion de leur formation auprès de futurs stagiaires.

    A Fréjus, une réunion d’information pour promouvoir les futures formations a été organisée et animée par les stagiaires Afpa eux-mêmes.

    La rencontre s’est déroulée le mardi 21 janvier 2014 en matinée et a permis de promouvoir les formations du site Afpa de Fréjus débutant les 20 février et 15 avril prochains. « Les stagiaires, dont 100 % de filles, ont appris à organiser et à animer un événement. Elles ont conquis le public avec leur sourire et la présentation de leur formation. Cette action, en lien direct avec l’accueil et la vente, met bien en avant les différents thèmes abordés en cours à l’Afpa» confie Véronique Léger-Hays, une des formatrices. Les stagiaires Agent d’Accueil Touristique étaient très satisfaits de cette opération qui fut l’occasion pour eux de s’exprimer sur le fond du métier qu’elles viennent d’apprendre : « Toujours être souriant est primordial pour un Agent d’Accueil Touristique, car le sourire est le premier reflet de notre accueil. Il est la base de notre métier. Métier qui nous amène à travailler dans différents lieux et structures touristiques et qui demande une grande capacité d’écoute et d’adaptation.» Outre le soutien actif de leurs formatrices, Véronique Léger-Hays et d’Erika Arquillière, les stagiaires ont également collaboré avec Marité Jullien, Manager relation stagiaire et de Corinne Jourdain, Manager de formation. Cette action met en avant également les relations entre les différents services de l’Afpa pour une meilleure intégration des nouveaux stagiaires.

    Renseignement 0800 02 8000

    Un partenariat dans le champ de l'Economie Sociale et Solidaire

    Le centre de Toulon a signé, le 28 janvier un partenariat avec l'association Les Amis du Coudon Chantier d'Insertion, à la mairie de La Valette du Var.

    Forts d’une proximité géographique et professionnelle, les deux structures ont tissé des liens depuis janvier 2013 qui se traduisent aujourd’hui par la signature d’une convention de partenariat

    L'objet de cette convention s'articule autour de 3 axes:

    • L'accompagnement et la formation des salariés du chantier d'insertion, et la délivrance d'une double validation certificat de qualification professionnelle (CQP) et certificat de compétence professionnelle (CCP) sur les métiers Ouvrier du Paysage et Maçon Bâti Ancien. 40 salariés des Amis du Coudon ont été évalués et un parcours individualisé de formation leur a été proposé.
    • L'intervention de stagiaires de l'AFPA sur des chantiers d'application de l'association.
    • Le développement de liens croisés dans le domaine Emploi/Formation.

    « Nous partageons des valeurs communes sur l'insertion et l'élévation du niveau de compétences de publics en difficulté. Ainsi,  la collaboration mise en place doit permettre aux salariés du chantier d'insertion de valider leurs compétences au travers d'un premier CCP, et de poursuivre leur parcours par la voie de la VAE pour aller jusqu'au Titre Professionnel », déclare France SCHULLER, directrice des centres AFPA du Var.

    Renseignement sur les formations 0800 02 8000

    COUP DE PROJECTEUR : Des interventions professionnelles du concessionnaire HITACHI à l’Afpa du Var

    Les stagiaires Monteurs Dépanneurs en Climatisation (MDC)  du Centre Afpa de Toulon La Valette, ont assisté vendredi 10 janvier, à l’intervention de Sébastien Grandcolas, Responsable du développement de l’Agence « Harmony Air Conditioning » (HAC) Concessionnaire HITACHI de Toulon La Valette.

    Cette intervention, la seconde depuis l’automne 2013, s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat, entre l’Afpa de Toulon La Valette et HAC. Elle prend tout son intérêt, à ce moment de la progression pédagogique du module « équipements multipostes et leur mise en service ».

    Elle portait sur les systèmes de climatisation réversible gainable, et a permis aux stagiaires d’échanger avec un professionnel, afin de mieux appréhender, l’approche « technico-commerciale » de leur futur métier :  

    • Comment, une fois sur le terrain (en entreprise), choisir la solution technique la plus adaptée et savoir la vendre à son client.
    • Comment intégrer un produit dans son environnement, et savoir le valoriser auprès du client final.
    • Comment faire de cette approche une valeur ajoutée pour rapport à la concurrence.

    Ces interventions de l‘entreprise HAC constituent, à chaque fois, un moment privilégié de la formation MDC, durant lequel les stagiaires peuvent confronter leurs savoir-faire et leurs interrogations à un professionnel en exercice, et échanger autour des différentes solutions techniques, certes vues et expérimentées en formation, mais restant à confronter à la réalité quotidienne de leur futur métier.

    HAC intervient également devant les stagiaires « Chargés d’Affaires en Bâtiment » de Toulon La Valette et d’autres interventions sont d’ores et déjà programmées pour les stagiaires MDC.

    Renseignement formation 0800 02 8000

    CIF CDD-INTERIM-RECONVERSION

    Avec l'AFPA de Toulon, formez-vous au métier de

    CHARGÉ D’AFFAIRES BÂTIMENT

    du 24 février 2014 au 9 janvier 2015

    En 10 mois, obtenez un diplôme professionnel de Niveau III (BTS-DUT)

    Le métier :

    > Il seconde le responsable d’une petite structure sur les aspects techniques, organisationnels et commerciaux

    > Il est en contact avec les ouvriers ou les chefs d’équipe, intervient sur plusieurs chantiers de travaux sur l’organisation et le suivi administratif et financier des chantiers

    > Son activité se déroule en bureau, sur les chantiers et à l’extérieur de l’entreprise, pour des visites

    Possibilité de parcours en alternance
    Réunions d’information prévues pour la description du métier

    Votre contact sur le Centre : Thierry Laurence, Responsable d'Affaires - thierry.laurence@afpa.fr 

    Renseignement 0800 02 8000 - www.paca.afpa.fr

    Coup de projecteur : Les stagiaires AEB rénovent les douches de l’hébergement du centre de Toulon

    Cette action, encadrée par leur formateur Francis SANTACRUZ, s’est inscrite dans le cadre du projet de refondation mis en place par l’équipe de l’Afpa du Var qui prévoit notamment de moderniser les équipements en s’appuyant sur la pédagogie.

    Les travaux menés de main de maître ont été présentés à la Directrice du Centre France Schuller qui a leur a exprimé sa satisfaction car « Les Agent d'Entretien du Bâtiment (AEB) ont ainsi réalisé, dans le cadre de leur formation, un travail de qualité qui améliorera les conditions de séjour des stagiaires hébergés à Toulon ».

    A l’issue des travaux l’échange s’est poursuivi  autour d’un repas proposé par la direction du centre.

    Prochaine entrée AEB sur Toulon, le 6 février 2014

    Renseignement : 0800 02 8000

    Les professionnels du bâtiment rencontrent les premiers lauréats de la formation ICCSER de l’Afpa de Toulon

    Le centre de Toulon La Valette a accueilli  la Fédération du Française du Bâtiment, la CAPEB,  le CFA BTP, ses partenaires et plusieurs entreprises du bâtiment, pour faire le point sur les compétences et le devenir des stagiaires de ce secteur.

    Le 30 octobre lors de la Remise des Titres Professionnels de la première session de formation des Installateurs chauffage climatisation sanitaire et énergie renouvelable (ICCSER). Ce fut l’occasion de mettre à l’honneur les quatorze  stagiaires qui ont réussi leur examen et de mettre l’accent sur leur professionnalisme, unanimement reconnu par les professionnels présents. Avec 57% de taux de placement le jour de la sortie de formation, les stagiaires ICCSER partent confiants et confirment leur ambition d’exercer à part entière un métier hautement recherché par les entreprises.

    Renseignement formation 0800 02 8000 - www.paca.afpa.fr

    AFPA Fréjus : les conseillers séjours et voyages pagayent en collectif !

    Deux équipes de quatre stagiaires de la formation Tourisme "Conseillers en séjours et voyages" de l’AFPA de Fréjus, ont participé à une course de pirogues tahitiennes lors de la manifestation annuelle « Fréjus fête son port ».

    Chaque pirogue était composée de quatre stagiaires AFPA (trois filles et un garçon) et de piroguiers tahitiens (barreur-cadencier). Après une initiation à la navigation de pirogues en tout début de matinée, samedi 6 juillet de 9h à 13h, cette sixième course a démarré à 9h45. Après une course en pleine chaleur, les équipes AFPA ont terminé respectivement 11e et 13e sur les 14 équipages présents. Ensuite, les participants ont pu se retrouver autour d’une salade tahitienne dans la bonne humeur.

    Cette initiative permet aux stagiaires de l’AFPA de Fréjus de maintenir leur bonne dynamique de groupe ainsi que de développer le travail en équipe grâce sport collectif. Par ailleurs c’est l’occasion pour eux de découvrir les coutumes d’une contrée lointaine,  ce qui est important dans la culture d’un conseiller en séjours et voyages.

    Martine Gaillard, Manageur de Formation au Centre de Toulon la Valette, commente : « nous profitons de cette course pour promouvoir de manière festive les valeurs de savoir-faire collectif, chères à l’AFPA, mises en œuvre au quotidien dans nos formations. »

    Renseignement 0800 02 8000 - www.paca.afpa.fr

    L'AFPA de Toulon La Valette accueille la CAPEB du Var

    A l’occasion de la Journée Portes ouvertes spécial BTP le 20 juin 2013, les élus et représentants de la CAPEB ont découvert les espaces de formation de l’AFPA de la Valette.

    Ce fut l’occasion pour l’AFPA et l’association des artisans d’affirmer leur volonté de partenariat et de développement d’actions de formation pour répondre aux besoins de professionnalisation des artisans du territoire du Var.

    Le développement de l’éco artisanat et de l’éco rénovation, enjeux majeurs sont fortement portés par la CAPEB et ses adhérents. « Nous ouvrons aujourd’hui le champ des possibles, autour des compétences Energies Renouvelables présentes ici », confie à l’issue de la rencontre France Schuller, directrice des centres AFPA du Var. Cet événement a permis aux présidents des syndicats des métiers de la menuiserie, du carrelage, de la peinture, de l’électricité, de la serrurerie  et de la plomberie de rencontrer les formateurs et de nourrir des échanges fructueux sur leurs besoins en professionnalisation.

    Renseignement 0800 02 8000 - www.paca.afpa.fr

    La convention AFPA/Pôle Emploi signée dans le VAR

    C’est avec un préambule sur les liens historiques de l’AFPA et Pole Emploi que France Schuller Directrice du centreAFPA de Toulon La Valette a accueilli dans ses locaux Jean-Charles Blanc Directeur territorial de Pôle Emploi  pour la signature d’une convention, jeudi 27 juin 2013.

    Pôle Emploi et l’AFPA déclinent ainsi pour le Var des accords déjà formalisés entre les deux parties au niveau national et au niveau régional sur la fluidification de l’entrée en formation des candidats, la sécurisation des parcours vers l'emploi, le développement de l’alternance et des emplois d'avenir. Ils se donnent aussi la possibilité de créer des formations susceptibles de limiter les offres d’emploi non pourvues sur le département varois. Cette feuille de route sur trois ans met aussi l’accent comme le précise Jean Charles Blanc sur « l’accès des femmes sur des métiers traditionnellement masculins et réciproquement ». C’est d’ailleurs pourquoi Chantal Molines déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité était présente à cette signature, dans les locaux du centre AFPA de Toulon-La Valette.

    Cette convention complète le programme de formation prévu par le Conseil Régional PACA avec l’AFPA.

    Renseignement 0800 02 8000 - www.paca.afpa.fr

    Journées Européennes du Solaire : l’AFPA locomotive en développement durable

    Dans le cadre des Journées Européennes du Solaire,  le centre AFPA de Toulon La Valette a organisé, le 16 mai, une journée Portes Ouvertes à destination des Demandeurs d’emploi, des salariés d’entreprises, des entreprises elles-mêmes et des partenaires.

    Cette journée a notamment été marquée par une forte mobilisation des partenaires institutionnels et des entreprises. En effet plusieurs partenariats sont envisagés autour des énergies renouvelables avec différents acteurs pour l’emploi et firmes (Centre de Gestion 83, Symielec, HAC & H2C). Par ailleurs le Conseil Général a fait part de son besoin en mains d’œuvre dans le domaine du photovoltaïque démontrant l’adéquation des formations proposées par l’AFPA avec le paysage de l’emploi.

    Dans le cadre des Journées Européennes du Solaire,  le centre AFPA de Toulon La Valette a organisé, le 16 mai, une journée Portes Ouvertes à destination des Demandeurs d’emploi, des salariés d’entreprises, des entreprises elles-mêmes et des partenaires. Le succès de cette manifestation renforce un peu plus la volonté du centre de Toulon d’être leader régional en matière de formations aux métiers du développement durable. Aussi, l’objectif avoué du centre varois, sous l’impulsion de sa directrice France Schuller, est d’obtenir toutes les certifications Quali pour ces formations.

    La sénatrice-maire a fait le déplacement

    Christiane Hummel, sénatrice-maire de La Valette-du-Var  est venu apporter son « soutient aux formations du développement durable », tout comme Jacques Couture, 1er adjoint et ancien directeur de l’AFPA de La Valette qui était  très heureux de revenir sur le centre.

    Energies renouvelables : « Le plombier devient top technicien »

    La formation plombier en énergie renouvelable est une des grandes nouveautés du centre AFPA de Toulon La Valette. Elle fut présentée au public et aux professionnels à l’occasion de cette journée portes-ouvertes.

    Fabien Ficara formateur AFPA en charge de cette formation explique que « sa formation est totalement en lien avec les évolutions du marché, et la Journée du Solaire est l’occasion idéale pour la présenter. »  En plus de l’apprentissage des bases du métier, le plombier en formation doit intégrer  les différentes composantes concernant les énergies renouvelables comme par exemple la pose de panneaux solaires.  «  Le plombier n’est plus plombier il est technicien » ajoute le formateur.

    Renseignement : 0800 02 8000 - www.paca.afpa.fr

    L'hiver se termine l'occasion pour les saisonniers de bénéficier d’un dispositif souvent méconnu : le CIF-CDD

    La fin d’un contrat à durée déterminée c’est peut être l’occasion pour les saisonniers de booster leur avenir professionnel en suivant un Congé individuel de Formation à l’attention des salariés ou anciens salariés en CDD.

    Il permet ainsi de changer de métier, d’acquérir une qualification supérieure ou d’obtenir une certification par un diplôme professionnel grâce à une formation professionnelle de leur choix.

    Pour les salariés en CDD, il faut totaliser 24 mois d’activités au cours des cinq dernières années dont 4 mois en CDD au cours de la dernière année. Depuis janvier, les personnes âgées de dix huit ans à vingt six ans ont vu la durée initiale de cinq ans diminuée à une seule année.

    Si l’Opacif dont dépend le saisonnier accepte le projet il prend en charge tout ou partie des frais de la formation ainsi que la rémunération. Et l’ensemble des centres AFPA dans la région PACA proposent un hébergement et la restauration sur place.

    Ce dispositif est particulièrement intéressant pour les saisonniers à la montagne qui ont exercé dans les activités : ski, remontées mécaniques, hôtel-restaurant, etc.…

    Réunions d'information sur le CIF près de chez vous : 0800 02 8000 - www.paca.afpa.fr rubrique "actualités/agenda

    Malgré la crise, on embauche dans le Var

    Tissu dense de petites entreprises, démographie favorable, technologies de pointe : le département a de nombreux atouts.

    Encore faut-il bien s’orienter. Témoignages et conseils de professionnels

    Si la situation de l'emploi est indiscutablement difficile, le Var et les Alpes-Maritimes possèdent des atouts majeurs. La structure même du tissu économique de ces deux départements, composé très largement de toutes petites entreprises, protège les Varois et les Azuréens

    Par Philippe Courtois

    A noter

    Plan d'accès

    Centre de formation Toulon-La Valette

    395 Avenue de la Libération - 83160 La Valette du Var
    Adresse postale : BP 21 - 83040 Toulon Cedex 9

    Accès en transports en commun :
    De la gare SNCF de Toulon,descendre l’avenue Vauban (face à la sortie voyageurs et perpendiculaire à la gare), prendre le bus du Réseau Mistral, ligne n°1 direction La Coupiane. Descendre à l’arrêt Leclerc. Pour rejoindre le centre à 500 m, minibus sur commande 1 h avant

    Téléphone 3936

    Centre de Fréjus (site annexe)

    Maison pour l'Emploi
    1196 Boulevard de la Mer - 83600 Fréjus

    Téléphone 3936

    Les réunions d'information

    Retrouvez le planning des réunions d'information à l'AFPA de Toulon : 

    Réunions CIF de 14H 0 16H

    • 21/10/2014
    • 18/11/2014
    • 16/12/2014

    Réunions VAE de 9H à 11H

    • 28/10/2014
    • 25/11/2014
    • 09/12/2014

    En savoir +

    A noter

    L'Alternance : une véritable opportunité d'emploi !


    L'alternance c'est par le biais du contrat de professionnalisation, une véritable opportunité d'emploi quel que soit le secteur d'activité et le niveau de qualification